-
15
Déc
Prévenir le mal de dos grâce à l’équilibre.
Tout le monde s’accorde pour affirmer que les muscles de l’abdomen jouent un rôle prépondérant pour prévenir le mal de dos. En réalité, vos abdominaux vous protègent plus que vous ne le croyiez.
Notre équilibre repose sur l’efficacité de notre ceinture abdominale.
Au centre de nos priorités d’entraînement: nos abdominaux. Ce n’est pas uniquement votre dos qui vous remerciera d’entretenir la vigilance et l’efficacité de cette tendre partie de votre anatomie.
Le ventre, ce centre du corps. Là où siège le centre de gravité, le centre de l’équilibre. À ne pas confondre avec le sens de l’équilibre qu’est l’oreille interne.
Le transverse de l’abdomen jouent deux rôles:
- Stabilisateur pour consolider notre équilibre.
- Corset musculaire pour prévenir le mal de dos.
Donc, renforcer ses abdominaux protègent le dos, certes, mais améliore également notre équilibre. Et à certaine période de l’année, c’est bien pratique…
L’hiver met les abdos à rude épreuve.
Avec les dernières journées glacées du mois de janvier, Mère Nature nous ayant gratifiés de pluie verglaçante, notre équilibre a été mis au défi!
Mon enthousiasme badin envers la neige le mois dernier, s’est quelque peu tempéré une fois la glace installée. Bien qu’il soit agréable de patiner sur les sentiers balisés à cet effet et les patinoires, nous ne désirons pas le faire n’importe où!
Les fesses serrées nous avons déambulé précautionneusement:
- Sur le pavé miroitant des stationnements
- Des chemins d’accès aux différents bâtiments abritant lieux de travail et de résidence.
Véritable calvaire pour les personnes non entraînées, dont le corset musculaire sédentaire peine à maintenir leur propriétaire à la verticale… plutôt vacillante.
Les mâchoires et les poings serrés ne leur sont pas d’un grand secours… Il leur serait plus utile de réveiller leurs muscles logés et nourris gratuitement, à l’aide d’un entraînement approprié.
Dans de telles conditions climatiques, mieux vaut ne pas jouer les téméraires pour aller tester nos aptitudes d’équilibre si ce n’est pas nécessaire. Néanmoins, la société doit continuer de fonctionner. La majorité des citoyens doit affronter ce parcours à obstacles glissants situé entre le plancher sec et sécuritaire de leur demeure et celui du lieu de leur gagne-pain.
Comble de malheur, voilà qu’Éole (Dieu des vents) se met de la partie aujourd’hui, nous transformant en improbable planche à voile contre notre gré!
Raffermir son ventre pour prévenir les risques de chutes.
Raffermir son ventre prend alors un tout autre sens: celui de l’équilibre. Avec un tel programme météorologique, le ventre plat et ferme n’a pas seulement une valeur esthétique, mais joue également un rôle d’importance dans la prévention des risques de chute. Pour ne pas se retrouver à plat ventre sur la glace!
Ainsi prévenir les chutes, voilà une autre excellente façon de prévenir le mal de dos. Car, c’est souvent le dos qui écope lors d’une chute. Bonjour chiro…
Le mois prochain, le sujet portera sur les alliés insoupçonnés des abdos.
D’ici là, entretenez votre équilibre pour prévenir le mal de dos!