-
23
Déc
Comment traiter les lombalgie chroniques?
Apprendre à bien se positionner pour activer les bons muscles.
Lorsque l’on souffre de lombalgie chronique, on ne peut rien laisser au hasard en matière d’exercices et d’étirements.
Début de la session automnale.
Je ne me lasse jamais de voir l’expression ébahie de mes recrus lorsque je leur fais vivre la différence entre un bon positionnement et un mauvais positionnement. Ils n’en reviennent pas de réaliser jusqu’à quel point:
Une mauvaise posture peut annihiler l’activation musculaire.
En d’autres mots, si vous n’avez pas le bon alignement (Lisez Des courbes célestes, pour un dos fort et en santé.), vous ne pourrez pas activer vos muscles – du moins pas les bons muscles – pour accomplir le mouvement.
Lombalgie: Posture et activation musculaire à la rescousse.
La région lombaire y est particulièrement sensible.
Ceci est spécialement vrai concernant l’activation du plancher pelvien et des abdominaux inférieurs: ceux qui contribuent à vous façonner un ventre plat et protègent la région lombaire (Lisez 2 solutions pour une silhouette mince!).
Mais alors, quels sont les muscles qui prennent la relève? Je vous laisse deviner.
…
Et si je vous disais que j’en ai plein le dos de toujours répéter les mêmes consignes… Est-ce que ça vous donne un petit indice?
Eh! oui, le dos! Particulièrement, la vaillante (et vacillante) région lombaire. Pas étonnant qu’il y ait tant de lombalgies chroniques! Les régions dorsale et cervicale ne sont pas en reste non plus. (Lisez Syndrome cou de tortue.)
Une petite formation vous ferait le plus grand bien.
Je m’attarde davantage à travailler ces notions préventives de bon positionnement dans mes cours FlexyDos et Abdos. Je prends le temps d’en révéler toutes les subtilités.
Un bon complément à tout traitement ou exercices visant à soulager le dos est l’infrathérapie.
Posturalement vôtre!