-
21
Mar
L’importance de la détente après l’effort physique.
Le monde de l’entraînement évolue constamment. J’ai à mon actif quelques décennies d’évolution dans le domaine… Et j’en suis rendue à aborder le délicat sujet de l’importance de la détente après l’effort physique.
Rappelez-vous le parcours des étirements.
Il y a quelques décennies, je militais pour augmenter le temps accordé aux étirements dans les programmes d’activités physiques. On riait de moi et me souhaitait ironiquement « Bonne chance! »
Effectivement, les étirements furent trop longtemps négligés dans le monde de l’entraînement. Tout juste cinq petites minutes à la sauvette et souvent les gens quittaient rendus à cette étape considérant que leur entraînement était terminé. À l’évidence, les étirements n’étaient pas considérés comme une partie sérieuse de l’entraînement. Les mentalités ont changé et on comprend mieux désormais le rôle des étirements dans le maintient de la santé du système musculosquelettique.
Que se passe-t-il lors des efforts physiques au niveau musculaire?
Avez-vous remarqué que j’utilise le terme “efforts physiques” dans le titre et non celui d’exercices? En effet, l’effort physique peut survenir en-dehors d’une pratique sportive ou d’une séance d’exercices conventionnelle. Pelleter, passer l’aspirateur, lavez les vitres…
De plus, toute personne travaillant physiquement dans sa vie professionnelle peut affirmer qu’il n’y a pas qu’à l’entraînement que les muscles sont sollicités en force et en endurance.
Alors, que se passe-t-il pendant l’effort? Les muscles se contractent.
D’accord, je ne vous apprends rien. Mais attendez! Croyez-vous qu’ils se contractent entièrement, à 100%?
Selon l’intensité de l’effort à fournir me direz-vous. Tout à fait. Et juste pour préciser, 100% des fibres musculaires qui se contractent, équivaut à une crampe… Bref, il est rare que l’on fournisse autant d’effort, du moins volontairement.
L’aspect volontaire s’avère important ici.
Trainez-vous des tensions musculaires?
Tensions dans le cou, le dos, entre les omoplates, etc. Je ne crois pas qu’elles soient volontaires ces contractions partielles de muscles. Sinon, vous auriez vite fait de relâcher ces muscles n’est-ce pas?
Or, la plupart du temps, vous n’y parvenez pas. Pas sans intervention : chaleur, massage, étirements… Relaxants musculaires si rien n’y fait.
L’origine des tensions musculaires varie. Mais, il y en a que l’on peut éviter. Notamment, celles qui subsistent après l’effort physique. Et c’est là qu’entre en jeu l’importance de la détente après l’effort physique.
Les étirements aident également. Mais la seule façon de relâcher véritablement un muscle, est de le détendre. Complètement. C’est-à-dire, de décontracter chacune de ses fibres musculaires. Toutes sans exception. Ce que ne font pas nécessairement les étirements. Ils peuvent allonger le muscle, allonger ses fibres, mais elles ne seront pas nécessairement à leur longueur de repos.
La longueur de repos, voilà un muscle détendu!
Qu’est-ce qu’une véritable détente?
Le seul moment où le corps peut véritablement se détendre en entier, est lorsqu’il est couché. Car à l’horizontal, il n’a plus à s’affranchir de l’attraction terrestre que lui impose toute position verticale.
C’est pour cette raison que la relaxation après effort doit se dérouler couché.
Après avoir capitulé et abandonner tout effort, la musculature se détend et se régénère. Vous êtes ensuite frais et dispo pour recommencer à exiger des efforts à votre système musculosquelettique.
Bienfaits insoupçonnés de la détente à la suite d’efforts physiques
Sans cette période de détente post effort, vous risquez d’entretenir quelques portions de vos muscles sous tensions. Parfois, elles sont imperceptibles. Mais dès qu’il subsiste quelques faisceaux musculaires plus tendus à l’intérieur d’un muscle, vous pouvez être certain que ces tensions n’aideront en rien à maintenir des mouvements bien alignés et harmonieux.
Peuvent en découler à la longue, de l’irritation au niveau des tendons ou ligaments. L’irritation se transforme en inflammation. Vous voilà dès lors le triste hôte d’une « ite » quelconque : tendinite, capsulite, fascéite…
Efforts physiques et détente : contradictoire ET complémentaire
En résumé, la détente après les efforts physiques joue un rôle de prévention des blessures. Elle vous assure de retrouver confort et aisance corporelle. Et cela contribue à l’harmonie de vos mouvements.
Ai-je réussi à vous convaincre de l’importance de la détente après l’effort physique?
Nos muscles requièrent un parfait équilibre entre efforts variés et détente. Vous voilà renseigné!