-
15
Déc
La neige: merveilleux terrain d’entraînement!
Conseils avisés avant d’entreprendre une séance de pelletage.
Pour nous, nord-américains, Hiver égale neige. Parfois abondante. Ce n’est pas tout le monde qui aime l’hiver. Mais veut ou ne veut pas, il faut “faire avec”! Alors, pourquoi ne pas en tirer profit?
Côté entraînement, la neige peut devenir une bénédiction. Elle nous permet de pratiquer les sports d’hiver… et de pelleter! Déblayer le chemin de l’entrée, le balcon, etc. peut devenir une séance intensive d’entraînement. En prenant quelques précautions, vous dépenserez quelques calories rapidement.
1) Échauffez-vous.
Charroyer de la neige demande un effort considérable à votre dos, vos épaules et vos jambes. Ne sous-estimez donc pas cette activité et préparez votre corps en conséquence. Déliez-vous. Faites quelques mouvements de rotations et de balancements comme avant une partie de golf. Bon, je n’ai pas choisi un bon exemple: les golfeurs sont en Floride! Curling peut-être?
Vous pouvez également précéder la séance de déblaiement par 5 à 10 minutes de marche. Augmentez progressivement la cadence de vos pas jusqu’à vous sentir bien dégourdi.
2) Pelleter par petites séquences.
Pourquoi ne pas transformer cette activité ingrate en entraînement par intervalle?
Vous y gagneriez sur tous les fronts! Non, seulement ce type d’entraînement est plus efficace pour le contrôle et la perte de poids, mais ce sera également moins exigeant pour vos articulations, en particulier pour le dos.
Comment procède-t-on?
En alternant quelques minutes de pelletage avec une activité moins intense comme la marche.
Pas besoin d’aller loin! Étant donné que pousser et soulever la neige nous essouffle assez rapidement, au lieu de vous appuyer sur le manche de la pelle pour reprendre votre souffle, marchez le long de votre entrée. Vous récupérerez ainsi plus rapidement et maintiendrez une bonne circulation sanguine dans tout le corps.
Vous pouvez également varier votre technique de transport de la neige.
- Alternez l’utilisation de la grande pelle que l’on glisse au sol (l’équivalent de la marche) et la plus petite qui demande de soulever et lancer la neige au loin (travail musculaire plus intense).
- Changez le côté du lancer: quatre fois à gauche, changez de prise, quatre fois à droite, changez de prise…
- En variant vos mouvements, vous activerez les muscles différemment, donnant un repos relatif à certains muscles.
- Si vous le pouvez, ne travaillez pas plus de 25-30 minutes à la fois. Faites deux séances dans la journée si nécessaire.
3) Étirez-vous.
Comme pour toute séance d’entraînement, terminez avec quelques étirements pour le devant des cuisses, les fessiers, les épaules et le dos. Vous serez plus en forme le lendemain. Ou en tous les cas, moins courbaturé…
Santé et prospérité tout au long de l’année!