Noir décrit par LeBlanc: mon incursion dans le monde des non-voyants.

  • Noir décrit par LeBlanc: mon incursion dans le monde des non-voyants.

    Noir décrit par LeBlanc: mon incursion dans le monde des non-voyants.

     

    Ils arrivent.

    Entendez-vous le thème d’ouverture du film 2001 Odyssée de l’espace? Le lancement de notes rondes et cuivrées. Lancinantes. Ensuite, viennent les tambours. Menaçants. Point de non retour. Puis, les cuivres rappliquent pour sceller le destin. Leur destin. Et le mien.

    Ils arrivent et franchissent le seuil de l’inconnu.

    Je les accueille, les guide, les laisse apprivoiser cette atmosphère nouvelle.
    Je suis visuelle, ils sont auditifs. Ils sont auditifs par nécessité, par manque de clarté. Je serai leur lumière.
    Je devrai narrer mes gestes.
    Transformer mes images mentales en mots. Verbaliser toutes sensations. Les encoder en langage pour qu’ils puissent les décoder en influx nerveux.
    Installés, je leur concède à chacun un territoire bien défini. Prédéfini et prémédité. Les frontières volontairement palpables. Des pieds ou des mains. Je les observe étaler leurs tentacules spaciales pour se repérer. Se rassurer sur ce nouveau lieu. En prendre possession. Le cérébraliser, l’enregistrer.

    Arrivés, installés, nous pouvons commencer.

    De l’espace extérieur, nous migrons maintenant vers l’intérieur.
    Pour la plupart, il s’agit encore là d’un seuil à franchir, d’un lieu qu’ils ont peu visité; duquel ils se sont maintenus à l’orée.
    Mais ici, tout va changer. Car, c’est précisément ce domaine que je vise. Ce territoire que je veux qu’ils exploitent. Cette terre musculeuse que je veux qu’ils labourent et ensemencent de points de repère.
    Il y aura des obstacles. Des barrières à faire tomber et d’autres à ériger. Ils doivent se réapproprier cette contrée qu’ils n’ont jamais quitté, mais dont ils connaissent peu de chose.
    Comment la régir? Comment la gouverner? Comment la rendre autonome et prospère? Stable et équilibrée? Solide!

    Je n’aurai jamais eu d’oreilles aussi attentives.

    Fait bien connu, les aveugles développent davantage leur sens de l’ouïe.
    Un autre fait m’a frappé.

    Ils cultivent prodigieusement leur mémoire!

    Si je modifie l’ordre des exercices ou en change un, ils le remarquent, et ce, même s’ils ont fait la séquence en question une seule fois!

    Moi qui rêve d’enseigner sans démontrer les exercices, afin que les participants portent toute leur attention sur eux-même plutôt que sur moi, je suis comblée!

    Je ne suis pas née de la dernière pluie et j’ai de l’expérience. Mais ce groupe va me pousser aux limites de mes connaissances.

    Merci de m’accorder votre confiance.

    Posturalement vôtre!



>