-
31
Oct
Achille mon tendon.
(Suite de l’article Problème d’équilibre? Vos chevilles sont-elles assez flexibles?, incluant un vidéo à la fin de l’article)
Dès que j’arrête d’étirer régulièrement mes mollets, ils raccourcissent le temps de le dire!
Avez-vous déjà remarqué ça?Pourquoi raccourcissent-ils ainsi?
Vous êtes-vous déjà demandé comment vous pouviez maintenir votre station de bipède?
N’avez-vous pas remarqué que la surface de vos plantes de pied est très restreinte par rapport au reste du corps? Pourtant nous nous érigeons tel un gratte-ciel!
À l’époque où fût érigée la Tour Eiffel, son concepteur n’a pas voulu courir de risque et l’a conçu avec une base beaucoup plus large que son sommet. Et même là, ce fût considéré comme un exploit d’ingénierie.
Alors comment pouvons-nous presque défier les lois de la gravité ainsi?
Lire la suite
(suite…) -
01
Oct
Truc infaillible pour améliorer votre équilibre.
(Un vidéo apparait à la fin de l’article.)
Quel est l’alignement de vos pieds en fente?
Lorsqu’une personne me consulte pour une évaluation en privé, une des premières choses que je vérifie est l’alignement des ses pieds en position de fente. Cela peut être très révélateur surtout si ce client démontre des difficultés à se maintenir en équilibre unipodal, c’est-à-dire sur un pied.
Nous avons besoin d’un minimum de flexibilité des chevilles pour nous garantir une base solide.
Toutefois, pour nous assurer un aplomb en béton, cette souplesse doit favoriser un alignement adéquat des segments qui soutiennent le reste du corps : nos jambes. Imaginez une table avec des pattes toutes croches…
Lire la suite -
15
Mai
Talon, torsion, torture…
… Ou l’éloge des talons hauts.
Je ne lis pas beaucoup de magazines féminins, mais je me suis laissée tenter par le nouveau Vita à ses débuts. Au premier printemps, la chronique Mode a ébranlé ma fibre professionnelle.
Elle vantait les prouesses torturantes du port des talons hauts.
– … Ces perchoirs font des merveilles côté silhouette. Ils la redressent, courbent les reins, sculptent le mollet et la cheville… le centre de gravité se déplace vers l’avant, le torse s’allonge et le fessier remonte d’un coup.
Je n’empêcherai pas l’industrie de la chaussure de continuer de nous flouer et je ne la mettrai pas à plat non plus.
Sérieusement, n’y a-t-il pas d’autres moyens de se sentir belle et sexy à part porter des talons hauts?
Lire la suite -
31
Mar
Devrait-on appliquer de la glace sur une blessure?
C’est encore le premier réflexe.
14 h 30: L’incident.
Machinalement, je sors de la pièce qui me sert de bureau. Mes pieds me portent, je leur fais confiance. Un tout petit pallier à franchir d’un pas, le gauche, pour me retrouver pieds fermes sur le bois franc de la salle à manger.
Subitement, tout s’écroule!
Le bout du talon de la semelle gommée de mon soulier droit a été intercepté par l’arête du nez de marche, induisant une inversion de la cheville. La plante de mon pied ne parviendra pas au contact escompté.
Ma phrase interrompue, répondant à une interrogation de mon conjoint, se transforme en un cri aussi déchirant que ma cheville semble l’être.
(suite…)