10 000 pas par jour : réalisme ou utopie?

  • 10 000 pas par jour : réalisme ou utopie?

    10 000 pas par jour : réalisme ou utopie?

    Vous connaissez certainement l’objectif de 10 000 pas à atteindre quotidiennement afin de maintenir un niveau de forme physique respectable. Et cela semble inaccessible, voir décourageant pour beaucoup de gens. Il faudrait peut-être réfléchir sur nos critères d’évaluation de la quantité d’activité physique que nous faisons quotidiennement.

    Calculer son niveau d’activité physique

    Nombreuses sont les personnes (incluant votre obligée) à détenir un petit gadget calculateur de pas. Allant du simple podomètre au bracelet d’exercice le plus sophistiqué, ces petits compagnons brachial peuvent devenir de véritables sources de motivation, ou, de déception. En effet, la fiabilité du bidule est souvent remise en question, car le nombre de pas évoqué ne reflète pas toujours la réalité. Parfois à la baisse, parfois à la hausse.

    Il n’empêche que le système de dépistage de « pas » ne s’enclenchera pas si vous demeurez parfaitement immobile. Et j’aimerais insister sur ce constat.

    10 000 pas ou 10 000 mouvements?

    Loin d’être une maniaque de l’entraînement, je me considère d’abord et avant tout une adepte de « bouger tout au long du quotidien ». Bref, répartir nos activités musculaires afin d’activer notre métabolisme plusieurs fois dans la journée. Contrairement à faire de l’entraînement ou marcher une heure consécutive pour ensuite demeurer sédentaire le reste de la journée.

    Selon vous, qu’est-ce qui est vraiment important? Le nombre de pas accumulés à la fin de la journée ou le nombre de fois où vous avez activez vos muscles afin de faire des efforts, ce qui active votre métabolisme? L’un ne va pas sans l’autre direz vous. Pas tout-à-fait.

    Par exemple, si vous performez quelques exercices de musculation au sol, cela représente assurément de l’activité physique et augmentera votre métabolisme; vous brûlez des calories. Pourtant, aucun pas n’a été nécessaire. Et selon la sensibilité de votre gadget d’entraînement, il aura enregistré quelques pas ou aucun.

    Les efforts ou l’équivalent de pas générés par les activités ne nécessitant pas d’impact s’avèrent plus difficiles à détecter : pensez à une séance d’étirement ou de yoga, une randonnée à bicyclette…

    Un autre exemple, la photo accompagnant cet article. Bien qu’aucun pas ne se soit ajouté sur mon podomètre, ne croyez-vous pas que cela vaut quelques points sur mon échelle de 10 000 de mise en forme?

    Dans d’autres occasions, des pas s’ajoutent dans des situations que vous ne classifiez pas dans la catégorie « exercice ». Souvent pendant les tâches ménagères. Ou au travail si vous manipulez des objets ou des charges plus ou moins lourdes.

    Il n’y a pas que les “10 000 pas” qui comptent!

    Tout ceci pour vous signifier qu’il n’y a pas que les « pas » qui comptent.

    En réalité, chaque mouvement que vous faites au quotidien se cumulent et concourent au bien-être de votre système musculosquelettique et même au-delà.

    Bouger tout au long du quotidien, à différentes intensités et de multiple façons génèrent des bienfaits sur tous vos systèmes (digestif, nerveux, cardiaque…).

    Alors oui, il faut s’approcher du chiffre magique de 10 000. Mais je préciserais que vous gagnez à atteindre cet objectif à partir d’activités diversifiées. Et malheureusement, le podomètre n’enregistre pas tous vos efforts musculaires, tous vos mouvements…

    La variété génère la santé

    Pour faire une analogie avec l’alimentation, nous pourrions statuer qu’aussi bon que les légumes puissent être pour la santé, il ne faut pas manger que ça. Le corps comble ses besoins en nutriments à l’aide d’une alimentation variée issue de plusieurs catégories d’aliments. Il en va de même avec la marche, qui représente une catégorie de mouvements parmi tant d’autres.

    Mieux vaut offrir à son corps une diversité de mouvements et d’activités, afin de maintenir toutes ses qualités physiques (force, souplesse, endurance, résistance et puissance).

    De plus, veillez à répartir vos efforts tout au long du quotidien. J’aime parler de bulles d’exercices. Et à ce sujet, je vous partage ma bulle d’exercice préférée dans le prochain article.

    En attendant, voici deux articles qui décrivent ce qui se passe dans le corps lorsqu’on le prive de mouvement trop longtemps:

     

    Alors bougez et maintenez votre FlexyForme!



>