-
01
Juil
Autophagie: activez votre mécanisme antivieillissement!
Gratuit. Économique. Efficace. À la portée de tous!
Qu’attendez-vous pour profiter de cette Fontaine de Jouvence?
Les campagnes publicitaires des géants de l’industrie cosmétique en sont inondées et visent cet objectif. Ils ne subsistent que grâce à cet Eldorado marketing imbriqué de promesses veines, nous promettant d’atteindre l’inatteignable : le rajeunissement cellulaire. Et en bon(ne)s consommat(rice) eurs, nous gobons !
Ça, c’est l’industrie de surface, celle de la peau.
Mais, il y en a une autre. Qui vise plus profond. L’industrie des produits détoxifiants et dépuratifs.
Pourtant, le Dr Daniel Minier le mentionne clairement dans son livre « Vieillir est inutile et dangereux. Les outils à notre disposition pour contrer ce processus. » :
L’autophagie
L’autophagie est notre système de nettoyage des cellules. Le nettoyage s’effectue par le biais du recyclage des protéines et des structures défectueuses qui s’accumulent à l’intérieur de nos cellules.
Dans son livre, le Dr Minier nous explique clairement comment ce programme intégré de désintoxication, faut-il le préciser GRATUIT, cumule plusieurs avantages :
- Empêche l’accumulation des graisses.
- Nettoie et protège les cellules endommagées.
- Active des mécanismes antioxydants et anti-inflammatoires.
- Retarde la sénescence cellulaire, donc prolonge la vie des cellules.
Mais, il va encore plus loin en nous énumérant les conséquences d’une autophagie insuffisante. En effet, certains types de cellules s’avèrent sensibles à l’accumulation des déchets :
- Celles de notre système nerveux incluant le cerveau.
- Les cellules souches qui régénèrent nos tissus, incluant la peau, et nos organes.
Et l’ennui suprême (!) est qu’avec l’âge notre système automatique d’autophagie tend à diminuer…
Alors là, il m’a convaincue.
Et s’il n’y a pas assez d’autophagie…
Et, véritable film d’horreur, voici le scénario infligé aux acteurs du film « En manque d’autophagie ! », qui seront plus enclin à développer:
- Une moins bonne résistance au soleil (la peau vieillit plus rapidement).
- De l’athérosclérose et des maladies cardiovasculaires.
- Des maladies pulmonaires ou rhumatologiques.
- Différents types de cancers.
- Plus d’accumulation de gras dans le foie.
- Une plus grande perte musculaire liée à l’âge (il m’a reconvaincue !).
Il semble donc impératif de maintenir une certaine activité d’autophagie tout au long de notre vie pour nous prémunir davantage contre ses assauts qui ruinent notre santé et notre qualité de vie.
Comment activer l’autophagie ?
Pour garder nos cellules jeunes, rien de mieux qu’un petit jeûne.
Il existe plusieurs types de jeûnes. Un des plus accessibles, à faire environ cinq fois par mois, est de sauter le petit-déjeuner pour cumuler 16 à 18 heures sans manger. L’idée est de mettre notre organisme en situation de manque de calories pour activer l’autophagie.
Pour lire davantage sur les bienfaits du jeûne :
1) Pourquoi pratiquer des jeûnes intermittents ? (cliquez sur le lien suivant)
2) J’ai également une infolettre de Santé Nature Innovation intitulée « L’incroyable force du jeûne » que je peux faire parvenir à qui le demandera, qui est très documentée et intéressante à lire.
3) Pour connaître les autres façons d’enclencher l’autophagie, référez-vous au livre du Dr Minier. Entre autres, il fait référence à certaines substances contenues dans des aliments et des épices bien connus, qui possèdent la propriété d’activer l’autophagie. Donc, en choisissant judicieusement ses aliments, il devient également possible d’entretenir notre système d’auto-nettoyage intégré.
Bon été en santé !