-
28
Fév
Mars, mois de la nutrition: L’industrie de la douleur vs celle de la perte de poids.
Je vais râler un peu ce mois-ci. La douleur et la perte de poids représentent des enjeux qui touchent beaucoup de personnes. Et ce n’est pas facile de trouver LA solution. Trop de solutions “miracles” sont proposées.
Il y a des similitudes troublantes entre ces deux industries.
Les produits et les régimes expéditifs (ou miracle) pour perdre du poids pullulent. Polluent notre jugement et notre aptitude à faire la part des choses en ce qui concerne ce qui est réaliste versus ce qui relève de la duperie.
Mais la douleur chronique aussi génère un beau chiffre d’affaires en toutes sortes de produits visant la diminution des douleurs musculaires et articulaires.
Je ne travaille pas dans l’industrie de la perte de poids, mais celui de la douleur chronique. Plus particulièrement celle générée par des problématiques musculo-squelettiques.
Je ne vends pas de produits.
Produits vs connaissances
Je vends des connaissances. Je suscite l’apprentissage et le changement dans nos habitudes corporelles.
Mon créneau n’est pas « vendeur », car à l’instar de l’industrie de la perte de poids qui scande:
— Perdez 10 lb en deux semaines grâce à nos produits!
Je ne peux promettre et publiciser:
— Diminuez vos douleurs chroniques de 80% en deux semaines grâce à des techniques de mouvement à appliquer dans vos gestes quotidiens.Changer
Changer notre façon de bouger au quotidien.
Cela demande beaucoup plus d’investissement personnel — et non pécuniaire — que d’acheter des pillules contre la douleur ou des produits amaigrissants en remplacement de repas pendant quelques semaines. Dans le deuxième cas, nous pouvons revenir à la « normale » après la période de disette. La période pendant laquelle il faut faire des efforts n’est que provisoire.
Ce qui me turlupine – pour utiliser un terme cocasse au lieu d’un qui vous ferait faire la grimace -, c’est que trop peu de gens possèdent les connaissances que je pourrais leur transmettre.
Persévérer
Ce que je propose a des effets réels et durables pour peu que l’on applique les bons schèmes moteurs régulièrement, au quotidien.
Contrairement à tout ces produits qui sont à utiliser temporairement, le temps de diminuer son pourcentage de gras ou dissiper la douleur. Et après? Y a-t-il eu apprentissage? Y a-t-il eu des changements dans les habitudes alimentaires, avec lesquels il devient possible de maintenir notre nouvel indice de masse corporel?
Si apprentissage il y a, c’est qu’advenant la reprise de poids, vous devrez vous rabattre sur la consommation des fameux produits en remplacement d’un ou deux repas par jour pour abaisser de nouveau l’apport de calories. Vous devenez victime de l’effet yoyo.
Je suis pragmatique et je cherche toujours les bons mots pour provoquer et stimuler les bons réflexes à inculquer à notre corps tout au long du quotidien.
Soulager sa douleur
J’enseigne comment gérer, désamorcer, et à terme, grandement diminuer voire éliminer la douleur chronique.
Bref, tout comme il s’agit de faire de bon choix dans le domaine des aliments, il s’agit de faire le bon choix en matière de mouvements et d’activer les bons muscles pour y parvenir.
Si vous avez vécu un tel changement, partagez votre expérience pour encourager les autres qui croient qu’il n’y a plus rien à faire. Faites-leur savoir que tout est encore possible avec un peu de bonne volonté.
Prenez le contrôle sur votre corps
Le corps demeure malléable toute notre vie. S’il peut se détériorer, il peut également s’améliorer. Voilà toute la beauté de l’entraînement!
Concernant l’alimentation visitez Aliments et nutrition – Canada
Pour vos articulations, vous êtes au bon endroit!
Posturalement vôtre!